L’eau en bouteille est un véritable fléau pour notre planète.

Les chiffres concernant l’impact des bouteilles d’eau en plastique vous effraient ? Vous avez bien raison. La bonne nouvelle à cela est qu’il existe plusieurs alternatives permettant de remédier aux océans de plastique et autres conséquences néfastes sur l’environnement.

Dans cet article vous apprendrez comment supprimer les bouteilles d’eau en plastique, comment faire de l’eau minérale maison et nous reviendrons sur quelques chiffres clés, qui finiront de vous convaincre de l’importance de passer au zéro déchet dans votre cuisine.

Comment supprimer les bouteilles d’eau en plastique de sa cuisine ?

Fini le pack d’eau très lourd, qui se casse avant même d’être arrivé à destination. Vous allez voir qu’il existe de nombreuses alternatives eco friendly que vous allez adorer ! 

La bouteille d’eau en verre

Et oui, c’est aussi simple que cela ! Nos bouteilles de bières et autres alcools sont bien en verre pour la plupart, alors pourquoi pas notre bouteille d’eau ?

Cependant qui dit bouteille d’eau en verre dit eau du robinet.

Certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de boire de l’eau du robinet. Sachez que de manière générale, en France, l’eau du robinet est très contrôlée et est de très bonne qualité.

Vous aussi vous trouvez que l’eau du robinet a un goût ? Je fais aussi partie de ces gens-là.

Vous pouvez éliminer le goût chloré de l’eau du robinet de deux manières : en la mettant 1h au frigo ou en la laissant 12h à température ambiante, le tout dans votre nouvelle bouteille en verre !

Autre avantage de la bouteille en verre versus la bouteille en plastique, elle ne contient aucune substance nocive pour votre santé.

Les gourdes isothermes

Au travail ou dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours évident de se trimballer une bouteille d’eau en verre, n’est-ce pas ?

Aucun problème, la gourde isotherme fait son grand retour et est plus à la mode que jamais.

Il en existe de toutes les tailles, les designs et les prix possibles. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Le fait qu’elle soit isotherme, vous permet en été de boire une eau fraiche toute la journée et en hiver elle gardera la chaleur de votre thé.

Évidemment optez pour une gourde en inox, pas en plastique. Elle gardera mieux la fraicheur et sera plus propre qu’une en plastique dans laquelle les microbes pourront se proliférer plus facilement.

Encore un avantage, s’il fallait en trouver un de plus, la gourde en inox ne donne pas d’arrière-goût à l’eau. L’équipe « l’eau du robinet a un goût » s’en verra ravie.

Les carafes filtrantes

Elles prennent de plus en plus de place sur le marché et c’est une bonne nouvelle.

Le mieux bien sûr est de choisir une carafe d’eau filtrante en verre, ce qui n’est pas très sécure si vous avez des enfants. La carafe d’eau filtrante en plastique reste cependant une meilleure option que les bouteilles d’eau du commerce.

Ces carafes fonctionnent avec un filtre de charbon actif qui permet d’enlever le goût du chlore. Ce filtre élimine également la présence de plomb ou de pesticides.

Petit bémol, les filtres doivent être changés régulièrement et ont un certain coût.

Comment faire de l’eau minérale maison ?

Sachez que vous pouvez purifier et naturellement filtrer votre eau du robinet.

Connaissez-vous le charbon binchotan ?

Il nous vient tout droit du Japon. Il s’agit d’un bois de chêne appelé Ubamegashi qui est séché puis cuit dans un four en terre. Ce procédé apporte au charbon des capacités d’adsorption – et non d’absorption – qui lui permet, une fois trempé dans un liquide, de retenir à sa surface des molécules en suspension.

Comment utiliser le charbon binchotan ?

Attention, avant la première utilisation, il est nécessaire de faire bouillir votre charbon binchotan pendant une dizaine de minutes. Ensuite vous devrez le laisser sécher entièrement avant de l’utiliser. Quelques minutes suffisent.  

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez placer le bâton de charbon dans votre bouteille d’eau en verre et de la remplir d’eau du robinet. Laissez agir pendant 8 heures pour obtenir une eau purifiée.

Entre chaque utilisation pensez à sortir le bâton de charbon binchotan de la bouteille et à le laisser sécher environ 15 minutes. Pour pourrez ensuite l’utiliser à nouveau.

Quelle quantité de charbon binchotan utiliser ?

La quantité de charbon à utiliser dépend du volume d’eau à filtrer.

A titre d’information, pour 50 cl d’eau il est conseillé d’utiliser 20 grammes de charbon. 35 grammes seront nécessaires pour une bouteille d’un litre d’eau et donc 50 grammes pour 1,5 litres.

Attention cependant nous vous déconseillons de laisser le bâton de charbon plus de 48h dans le même volume d’eau parce qu’il pourrait relâcher les substances absorbées.

Comment nettoyer le charbon binchotan ?

Le goût de votre eau est l’indicateur qui vous permettra de juger de la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre bâtonnet de charbon.

Si vous vivez dans un endroit où l’eau est relativement propre, vous aurez besoin de nettoyer votre charbon tous les 3 mois. Si ce n’est pas le cas peut-être qu’une fois par mois sera plus adapté.

Comme lors de la première utilisation, il sera nécessaire, de le plonger dans une eau bouillante. Ceci permet de le nettoyer des particules qu’il aura absorbé.  

Lorsque que votre bâtonnet commence à avoir une couleur grisâtre cela signifie qu’il ne peut plus être utilisé.

Par exemple, vous pourrez lui offrir une seconde vie en l’incorporant à votre compost.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’eau du robinet nous permet de contrôler notre consommation de bouteilles d’eau en plastique. Pourquoi nous en priver ? Votre santé ainsi que votre porte-monnaie vous en remercieront.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *