Comment bien choisir sa crème visage solide ?

Vous passez au zéro déchet dans votre salle de bain, vous allez donc remplacer une grande partie de vos produits. Rapidement, vous serez en quête d’une crème solide pour le visage.

  • Comment choisir la bonne crème solide ?
  • Comment bien l’utiliser ?
  • Les avantages des soins solides.

Nous allons voir ensemble les conseils dont vous aurez besoin pour bien sélectionner votre crème visage solide.

crème solide zéro déchet

Comment choisir la bonne crème visage solide ?

En faisant le choix du zéro déchet, vous avez dû vous rendre compte, qu’une partie de la démarche repose sur le fait de revenir à l’essentiel, aux bases et donc de supprimer le superflu.

Pour le choix de votre crème visage zéro déchet c’est exactement pareil.

Voici quelques conseils clés qui vous aideront à faire votre choix.

Un des éléments principaux est le nombre d’ingrédients qui composent votre crème solide. En effet, c’est très simple : moins il y en a, mieux c’est !

Très souvent la simplicité est la preuve d’une composition propre.

Deuxième conseil, qui peut paraître évidemment, mais qui ne l’est pas forcément, vous devez pouvoir comprendre les ingrédients ! Oui oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de comprendre la composition de sa crème.

En cuisine, vous savez tout ce que vous mettez dans votre recette. Pour la cosmétique solide c’est exactement la même chose. En principe les mots barbares ou à rallonge qui ne vous parlent pas ne sont pas issus d’un procédé très naturel…

Vous connaissez sûrement l’huile de coco, le beurre de karité… s’ils font partie de la composition de votre soin vous faites le bon choix.

Pour vous aiguiller dans votre démarche, de nombreux labels de cosmétiques bio ont été créés. Un label est une garantie que le produit répond à des critères en matière de qualité, d’origine, de mode de fabrication et bien plus encore. Chaque label défini ses propres critères.

En cosmétique bio, plusieurs labels peuvent guider votre choix : Slow Cosmétique,  Ecocert, Cosmebio, Nature & Progrès, Ecogarantie.

Quels sont les besoins de votre peau ?

Comme toute crème de jour, qu’elle soit solide ou non, elle doit répondre aux besoins de votre peau :

  • Les peaux sèches et déshydratées manquent de lipides, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des crèmes composées d’huiles végétales riches en acides gras qui permettront d’apporter à votre peau les actifs nourrissants dont elle a besoin. A l’idéal, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat ou l’huile d’abricot doivent composer votre crème. Si votre peau est très sèche le meilleur remède reste le beurre de karité. De plus, l’hydrolat de fleur d’oranger ou l’hydrolat de tilleul permettront d’apaiser votre peau.
  • Les peaux mixtes à grasses devront privilégier des huiles végétales qui sont moins grasses et inviteront l’excès de sébum. L’huile de noisette, l’huile de sésame ou encore l’huile de jojoba seront vos alliés. En complément, l’hydrolat de lavande ou de rose permettra de réguler la production de sébum qui est à l’origine de la peau grasse.
  • Concernant les peaux matures, la perte de collagène et d’élastine entrainent un manque de tonicité et donc un besoin d’hydratation pour stimuler le renouvellement cellulaire et raffermir la peau. L’huile de prune ou l’huile d’argan sont recommandées. Vous pouvez également choisir une crème contenant de l’hydrolat de géranium ou de l’hydrolat de rose pour leurs propriétés antioxydants.

Comment bien utiliser votre crème solide ?

Les soins solides sont très simples d’utilisation, il vous suffit d’un seul ustensile : vos mains !

Composé en grande partie de corps gras comme du beurre de karité, le soin fond au contact de la chaleur de votre peau.

Frottez délicatement votre crème visage solide dans la paume de votre main et le tour est joué.

Pour le visage vous pouvez en mettre sur vos doigts et l’appliquer en réalisant des mouvements circulaires.

Il s’agit généralement de produits composés seulement de quelques ingrédients et donc assez concentrés, c’est pourquoi une petite dose suffit.

Pensez à les conserver dans un endroit assez frais et à l’abris de la lumière pour ne pas qu’ils fondent. 

Tous les avantages des soins solides

Les avantages d’utiliser un soin solide pour votre visage sont tellement nombreux que vous ne pourrez plus vous en passer.

Premièrement, qui dit solide dit pas d’emballage plastique. Pour des raisons d’hygiène, la plupart sont conditionnés dans des emballages en carton que vous pouvez recycler et quelques fois composter !

De plus, vous allez faire des économies considérables pour deux raisons.

Le fait de l’utiliser directement dans vos mains permet de ne plus gaspiller. Ainsi, vous pourrez utiliser votre produit jusqu’à la fin sans en perdre une goute, ce qui n’est pas le cas avec les produits conditionnés dans des emballages en plastique.

Composé de seulement quelques ingrédients assez concentrés, vous n’aurez besoin que d’une noisette par jour de votre crème visage solide.

De ce fait, vous garderez votre soin solide bien plus longtemps que la crème en pot que vous utilisiez avant.

Pour information, les chiffres disent que les cosmétiques solides durent au minimum 2 fois plus longtemps que les produits classiques.  

Ce qui a également des conséquences positives sur votre porte-monnaie !

Pour une salle de bain écoresponsable dîtes adieu aux flacons en plastique et au gaspillage de produit resté coincé au fond du tube ! La solution solide est la plus adaptée à tous les niveaux : composition, fabrication, emballages, utilisation et financier.

Vous verrez, vous ne serez pas déçue.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *