Deco halloween zero dechet

Il est vrai qu’Halloween est l’une des fêtes qui peut facilement engendrer des achats compulsifs. La partie décoration en fait souvent partie. Pour la plupart on ne s’en sert qu’une fois par an, si par chance elle ne finit pas à la poubelle.  Aïe, Aïe, aïe, véritable catastrophe pour notre planète et notre porte-monnaie.

Il est tout à fait possible de créer une décoration faite maison, réutilisable et parfois même comestible ! 🙂

La plupart des idées proposées sont fabriquées à base d’éléments que vous avez déjà chez vous.

Découvrons ensemble les secrets d’une deco halloween zero dechet.

Une araignée lumineuse

L’avantage d’une deco halloween zero dechet, c’est que ça permet de réutiliser des objets qui été destinés à être jetés. L’idée de l’araignée lumineuse, enfin presque, vous allez vite comprendre pourquoi, en est un très bon exemple.

Matériel:

  • des ampoules usagées
  • du fil de fer
  • un peu de colle liquide

Découpez quatre morceaux de fil de fer d’environ 25 centimètres. Enroulez-les les autour du culot de l’ampoule. Fixez le tout avec un filet de colle liquide.

Vous aurez compris pourquoi ces araignées ne seront pas lumineuses. Dans tous les cas, elles participeront à merveille à accessoiriser votre deco halloween zero dechet.

Un vrai/faux cerveau… vegan !

Oulala, pas très clair tout ça non ? Vous allez avoir plus de précisions. Quelques fois, il suffit juste de voir l’idée pour se dire « ah oui, c’est vraiment pas compliqué ! ». C’est complètement le principe de ce cerveau vegan.

On est d’accord, la deco halloween est basée sur des objets un peu dégoutants. Un cerveau dans un bocal ? Quoi de plus normal ?

Matériel:

  • Un choux-fleur
  • Un grand bocal vide
  • De l’eau
  • Un feutre alimentaire rouge (facultatif)

Choisissez un assez grand bocal en verre puis un choux-fleur d’une taille en conséquence pour pouvoir le mettre à l’intérieur. Coupez les feuilles vertes du choux-fleur pour en garder que la partie blanche. Vous l’aurez compris, voici le fameux cerveau vegan.

Pour une touche plus sanguine, vous pouvez vous amuser avec un feutre alimentaire rouge à faire ressortir les « vaisseaux ».

Voici un modèle pas trop cher. Sachez que vous pourrez le réutiliser pour décorer des gâteaux par exemple.

Pour finir remplissez le bocal d’eau et plongez-y votre choux-fleur aussi appelé cerveau vegan.

Surtout, ne jetez pas le choux-fleur, vous pourrez tout à fait le cuisiner pour le lendemain. Même si vous avez utilisé le feutre à encre alimentaire, ça ne lui donnera aucun goût particulier.

Effet cerveau en lévitation garanti !

Dame nature et ses décorations naturelles

Comme souvent, nous nous rendons compte que la nature fait bien les choses. En octobre, les fruits et légumes de saison ainsi que les plantes, sont tout à fait dans le thème pour nous permettre de faire une deco halloween zero dechet.

Achetez des citrouilles au marché, utilisez-les pour décorer votre maison. Vous n’êtes pas obligés de les transformer en citrouille à bougie si vous n’en avez pas envie. Le simple fait de disposer quelques citrouilles à l’extérieur ou dans la maison, mettra tout le monde dans l’ambiance.

Si vous vous motivez à faire des yeux, un nez et une bouche effrayante à votre citrouille, n’oubliez pas de récupérer la chair à l’intérieur. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Quand la fête sera passée vous pourrez en faire une bonne soupe.

Et pour aller encore plus loin dans la démarche zéro déchet, vous pouvez garder les graines, s’il y en a, pour les planter l’année prochaine !

Il suffit de bien les nettoyer et de les laisser sécher à l’air libre quelques jours. Gardez celles qui sont bombées, celles qui sont plates ne prendront pas quand vous les planterez. Rangez-les dans une enveloppe en notant bien de quoi il s’agit. Vous n’aurez plus qu’à les planter l’année prochaine 🙂

Idem pour les clémentines et les oranges, un petit coup de feutre noir sur la peau et elle ressembleront à des minis citrouilles à disperser un petit peu partout. Peut-être même à offrir aux enfants pour remplacer les bonbons ? 

Une bouteille de poison ?

Encore une idée simplisime de deco halloween zero dechet: une bouteille de poison. Du faux bien sûr !

Matériel

  • des bouteilles en verre de tailles différentes
  • de la peinture noire en bombe
  • des étiquettes

Nettoyez et séchez la bouteille. Bombez la en noir et laissez sécher. Ensuite collez l’étiquette et écrivez poison, sang de vampire ou autre. Laissez libre court à votre imagination. Le tour est joué.

En bref, pour une deco halloween zero dechet réussie, votre imagination sera votre meilleure alliée. Lumière tamisée, bougies, playslist d’Halloween, autant d’idées qui vous permettront de recréer l’ambiance halloween en un clin d’oeil.

Il nous vous reste plus qu’à choisir un bon film, et à passer une terrifiante soirée en famille ou entre amis.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *