Les labels cosmétique bio

Labels cosmétique bio

Nous en parlions dans l’article pour bien choisir sa crème solide visage: pas toujours facile de s’y retrouver en cosmétique. Qu’il s’agisse de cosmétique naturelle ou non, nous n’avons pas toutes le super pouvoir de décrypter les étiquettes de nos produits de beauté préférés. Du coup, difficile de juger de la bonne composition ou non.

Heureusement, pour nous aider il existe les labels. Le label garantit aux consommateurs que le produit répond à des critères en matière de qualité, d’origine et de mode de fabrication. 

Pour bien comprendre nous allons voir comment les marques obtiennent un label, Puis, découvrons ensemble les différents labels cosmétique bio et naturelle et leurs caractéristiques.

Comment les marques obtiennent-elles des labels ?

Pour y voir plus clair, vous devez comprendre comment une marque obtient un label. C’est assez simple.

Il faut distinguer d’une part les organismes certificateurs et d’autre part les labels qui en découlent.

Il existe des organismes certificateurs indépendants. C’est eux qui sont en charge d’analyser les produits en fonction d’un cahier des charges très précis et de rendre les résultats. Les organismes les plus connus sont Ecocert, Qualité France, Nature et progrès. Il existe également Icea pour l’Italie et BDIH en Allemagne.

Suite aux analyses effectuées, les marques se voient attribuer différents labels connus sous les noms de Cosmébio, Cosmos, NaTrue… Chaque label a sa propre signification, que nous allons découvrir juste après.

Maintenant que tout cela est plus clair, découvrons plus en détail les labels cosmétique bio.

Les 5 labels cosmétiques bio les plus importants

1- Le label COSMOS: un label cosmétique bio international

Le label COSMOS est porté par une association internationale indépendante à but non lucratif.

Ses membres fondateurs sont les plus importants organismes certificateurs internationaux :

-BDIH en Allemagne,

– Cosmébio & Ecocert pour la France,

-ICEA pour l’Italie

– L’association SOIL pour le Royaume-Uni.

La signature COSMOS garantie aux consommateurs des produits cosmétiques biologiques et naturels.

Le label COSMOS est basé sur 4 principes fondamentaux :

  • Promouvoir l’utilisation des produits issus de l’agriculture biologique et respecter la biodiversité
  • Utiliser des ressources naturelles de manière responsable et en respectant l’environnement
  • Utiliser des procédés propres et respectueux de la santé humaine et de l’environnement
  • Intégrer et développer le concept de « chimie verte ». La chimie verte a pour but de concevoir et de développer des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses

Nature & progrès

Nature & Progrès est une association qui a donné son nom au label. Elle garantit des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.

Ses trois principes fondamentaux sont :

  • Des produits respectueux du vivant : interdiction des OGM, engrais chimiques, pesticides et additifs de synthèse
  • Des produits respectueux des cycles naturels : modes de production basés sur un équilibre naturel des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les déchets, emballages et transports sont réduits au maximum.
  • Des produits éthiques et équitables : promotion d’entreprises à taille humaine qui utilisent des relations commerciales solidaires.

NaTrue: The international Natural and Organic Cosmetics Association

Les membres fondateurs de ce label sont les pionniers et les plus grands producteurs de produits cosmétiques naturels et biologiques : WALA, Weleda, Laverana, PRIMAVERA, LOGOCOS et CEP.

Ce label a défini 3 niveaux de certification :

Niveau 1Niveau 2Niveau 3
Cosmétique naturelCosmétique naturel en partie bioCosmétique biologique
Naturalité maximale  Remplir les critères du niveau 1  Remplir les critères des niveaux 1 & 2  
Défini les ingrédients autorisés et comment les transformer  Le produit doit contenir au moins 15% de substances naturelles non modifiées chimiquement  Le produit doit contenir au moins 20% de substances naturelles non modifiées chimiquement
Respect de teneurs minimales en substances naturellesLe produit doit contenir au maximum 15% de substances transformées d’origine naturelle  Le produit doit contenir au maximum 15% de substances transformées d’origine naturelle
Respect de teneurs maximales en substances transformées d’origine naturelleAu moins 70% des ingrédients naturels doivent provenir d’une production biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.Au moins 95% des ingrédients naturels doivent être issus de la culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.

Slow Cosmétique

L’association Slow Cosmétique est un des labels cosmétique bio à vocation internationale et sans but lucratif.

Grâce à ce label, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres utilisant un marketing raisonnable.

Avec ce label, le produit autant que l’entreprise sont étudiés et doivent s’inscrire dans une démarche globale et engagée.

Voici les 4 piliers de ce label :

  • Une cosmétique écologique : ni pollution, ni toxicité, ni pétrochimie, ni chimie plastique. Les ingrédients utilisés doivent être naturels, bio, peu transformés. Les cycles courts et locaux sont également valorisés.
  • Une cosmétique saine : respect du vivant dans son ensemble à savoir humains, végétaux et animaux. Aucun perturbateurs endocriniens et autres substances polémiques ne sont acceptés.
  • Une cosmétique raisonnable : la marque doit faire des promesses réalistes et proposer un produit étique au prix le plus juste. Zéro greenwashing n’est accepté. Le greenwashing est une méthode marketing consistant à utiliser des arguments écologiques de manière trompeuse.
  • Une cosmétique intelligente : les produits doivent répondre à un vrai besoin, permettre de consommer moins mais mieux et avoir un apport positif pour l’utilisateur.

Cosmébio: un label cosmétique bio français

Cosmébio est une association française spécialisée en cosmétique bio qui fait partie des plus importants labels cosmétique bio. Son objectif est de faire connaître les bienfaits des cosmétiques bio et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Ce label est scindé en 3 logos différents :

  • Cosmétique BIO – Cahrte Cosmébio :

95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit

95% minium d’iingrédients bio sur l’ensemble des végétaux

10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit

  • COSMOS NATUREL : 95% minimum des ingrédients d’origine naturelle
  • COSMOS ORGANIC

95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle

95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédient pouvant être bio

20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit

 En résumé, il existe plusieurs labels qui certifient que vous achetez le bon produit. Ils ont tous une valeur commune primordiale à savoir la composition du produit. Ils se différencient ensuite en allant dans le détail de certains critères  comme le marketing utilisé par la marque, ou le respect de l’être vivant dans son ensemble.

Si vous retrouvez un de ces logos sur vos cosmétiques, sachez que vous êtes un consommateur responsable, bravo !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *