Mousse à raser maison facile

mousse à raser maison facile
Mousse à raser maison au doux parfum de menthe et de romarin

Quand on se lance dans l’aventure du zéro déchet on cherche de plus en plus à fabriquer nos produits nous-même. Une mousse à raser maison, c’est possible à fabriquer ? Bien sûr !

Dans cet article, vous allez découvrir qu’avec seulement quelques ingrédients vous pourrez fabriquer votre mousse à raser maison.

Pourquoi utiliser une mousse à raser maison ?

Comment fabriquer sa mousse à raser maison ?

Comment la conserver ?

Pourquoi utiliser une mousse à raser maison ?

Dans l’objectif de limiter vos déchets, vous pourriez faire le choix de ne plus utiliser de mousse à raser. Votre peau risque d’en souffrir.

En effet, passer une lame de rasoir plusieurs fois sur votre peau à contre-sens du poil, sans matière qui permet de faire glisser, est dangereux. Vous risqueriez de vous irriter ou même de vous couper.

La mousse à raser forme un voile protecteur, qui permet d’accompagner la lame en la faisant glisser sur la partie à épiler. De plus, elle protège la peau.

Si vous avez la chance de trouver la bonne recette, il se pourrait que vous soyez au bon endroit 😉 , votre mousse à raser peut également permettre d’hydrater votre peau après l’épilation.

Une peau bien hydratée permet un meilleur rasage car ça adoucit le poil, qui se laisse plus facilement couper par le rasoir.

Enfin, la mousse à raser sert à savoir exactement où vous en êtes de votre rasage, et vous évite de repasser trop de fois sur la même zone. Encore mieux, elle vous permet de ne pas oublier d’endroit :).

Vous y gagnerez aussi financièrement. C’est beaucoup plus économique, car seulement quelques ingrédients suffisent.

Et comme toujours, l’énorme avantage est qu’il vous permet de savoir exactement les produits qu’il y a dedans. Dites adieu au charabia sur les étiquettes des produits du commerce. Avec notre recette vous verrez que vous pouvez utiliser une mousse à raser seine pour votre peau, votre esprit et votre porte-monnaie.

Comment fabriquer une mousse à raser maison ?

Après plusieurs essais, nous avons sélectionné une recette douce pour la peau et hydratante à base de menthe et de romarin.

Ingrédients:

  • 70 grammes de beurre de karité
  • 70 grammes d’huile de coco
  • 55 grammes d’huile de jojoba ou d’huile d’amande douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivré

Ustensiles:

  • une casserole
  • bol résistant à la chaleur
  • un fouet électrique
  • un bocal en verre pour la conserver

Recette:

  1. Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre de karité et l’huile de coco en remuant régulièrement. Quand le mélange est fondu, retirez du feu.
  2. Mettez ce mélange dans un bol résistant à la chaleur. Incorporez l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce ainsi que les huiles essentielles. Remuez à nouveau.
  3. Placez le bol au réfrigérateur le temps que le mélange se solidifie.
  4. Sortez le bol du frigo, à l’aide d’un fouet électrique battez le mélange jusqu’à obtention d’une consistance légère et mousseuse.
  5. Il ne vous reste plus qu’à transférer votre mousse dans un bocal en verre avec couvercle pour bien le conserver.

Les huiles présentent dans la mousse permettront de protéger votre peau, le beurre de karité servira à adoucir et à hydrater votre peau.

Avant utilisation, nous vous conseillons de faire un test sur une petite partie de votre peau.

Comment l’utiliser et la conserver ?

Une mousse à raser maison peut être utilisée comme une mousse à raser du commerce. Vous pouvez l’appliquer directement sur la zone à raser.

Pour la conserver il n’est pas conseillé de la garder au frigo. La température ambiante est plus adaptée pour maintenir une consistance mousseuse et onctueuse.

Les huiles et beurre qui la composent sont stables et ne ranciront pas mais nous vous conseillons de l’utiliser sous 3 à 4 semaines.

Pour prolonger la durée de vie de votre mousse à raser maison vous pouvez rajouter de la vitamine E en gouttes ou en poudre, à acheter en pharmacie. De même que l’extrait de pépin de pamplemousse ceux-ci agissent comme des conservateurs naturels. Vous en trouverez en pharmacie ou en magasins bio.

Une nouvelle recette à garder précieusement et à ajouter à votre salle de bain zéro déchet.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *