Papier cadeau zéro déchet

Le papier cadeaux n’a plus vocation à finir à la poubelle. Jolis tissus, bocaux en verre décorés, sacs réutilisables… Le papier cadeaux zéro déchet sera du plus bel effet sous votre sapin.

Comme vous le savez, noël est la fête la plus attendue de l’année, surtout pour les enfants. Repas en famille, cadeaux, chocolats chauds près de la cheminée, toute une panoplie qui nous plonge directement dans l’ambiance.

Pour les personnes qui s’engagent dans une démarche zéro déchet, cette période peut devenir anxiogène. En effet, un noël zéro déchet ce n’est pas toujours évident à respecter.

Découvrons ensemble des idées de papiers cadeaux zéro déchet réutilisables, écologiques et économiques.

Comment trier les papiers cadeaux ?

Si vous avez dans l’idée de réduire vos déchets, notamment au moment des fêtes, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Vous serez certainement amené à recevoir des cadeaux avec des emballages qui ne sont pas zéro déchet. Pour amoindrir votre peine, découvrez dans cet article, comment bien trier les papiers cadeaux ?

Vous y apprendrez par exemple, que le papier cadeaux, s’il est plastifié ou à paillettes est à jeter dans les ordures ménagères, donc pas recyclable.

Voyons le bon côté des choses, si vous vous offrez des cadeaux avec un emballage zéro déchet, vous prouverez à vos convives que c’est tout à fait possible, et beaucoup plus joli !

Une autre possibilité s’offre à vous, vous pouvez garder ces emballages pour les réutiliser à votre tour. En leur offrant une seconde vie vous réduisez leur impact.

Papier cadeau zéro déchet, découvrez des alternatives

Le furoshiki: l’emballage réutilisable et écologique en tissus

furoshiki: emballage cadeau zéro déchet pour un papier cadeau zéro déchet

Le furoshiki est une technique japonaise de pliage et de nouage de tissus utilisé pour l’emballage de cadeaux ou le transports d’objets.

Comment faire un papier cadeau zéro déchet avec la technique du furoshiki ?

Un simple morceau de tissus ou un foulard feront l’affaire !

Voici en image quelques techniques de pliage pour un furoshiki réussi:

technique furoshiki papier cadeau zéro déchet

Si le pliage n’est pas fait pour vous, vous pouvez utiliser le furoshiki comme un papier cadeau zéro déchet, en l’entourant d’une ficelle ou d’un ruban. Ca marche aussi, le principal étant de ne pas utiliser de papier cadeau jetable.

Le bee wrap pour un emballage alimentaire écologique

Nous en parlions dans cet article, le bee wrap est un film alimentaire réutilisable.

Si vous avez dans l’idée d’offrir des gourmandises faites maison, quoi de mieux si l’emballage devient également un cadeau ?

En effet, le bee wrap peuvent avoir un certain coût. En les offrant à vos proches, vous apportez une valeur ajoutée à votre présent. De plus, pour ceux qui ne connaissent pas, vous leur permettrez de découvrir cette technique zéro déchet d’emballage alimentaire.

bee wrap papier cadeau zéro déchet
Capture YouTube : DIY BEESWAX WRAP| zero waste tutorial, Life by Klaudia

Un bocal en verre comme papier cadeau zéro déchet

Si vous offrez un petit cadeau, comme un bijou par exemple, ou un produit de cosmétique solide, vous pourrez facilement le glisser dans un bocal en verre.

Nous sommes bien d’accord, l’objectif d’un paquet cadeau est de cacher le cadeau, ce qui est assez difficile avec un bocal en verre… Alors laissez libre-court à votre imagination pour décorer votre pot, si possible avec ce que vous avez à la maison pour jouer la carte du zéro déchet à fond. Vos invités adorerons la petite touche personnalisée à tout les coups !

bocal en verre papier cadeaux zero dechet

Un sac à vrac : 100% papier cadeau zéro déchet

Ils existent de toutes les tailles et de toutes les couleurs, les sacs à vrac font partie des emballages zéro déchet qui deviennent eux aussi un cadeau.

Vous cachez le cadeau à l’intérieur et la personne qui reçoit le présent pourra également réutiliser son sac à vrac.

Choisissez-les en coton bio si possible et prenez le temps de les décorer pour une touche toujours plus personnalisée.

sac à vrac remplace papier cadeau pour papier cadeau zéro déchet

Une jolie boite en fer pour un papier cadeau zéro déchet vintage

Si vous êtes un adepte des vide-greniers, faites-vous le plaisir de chiner de jolies boites en fer. Des plus vintage aux plus originales, elles emballeront à merveilles vos présents.

En fonction de la boite que vous trouverez, vous pouvez en profiter pour créer une boite à thé par exemple, ou une boîte à gâteaux pour les plus gourmands.

De plus, de nombreux autres objets peuvent y être dissimulés: cosmétique solide, cotons démaquillants réutilisables…

boite en fer pour papier cadeau zéro déchet

Le papier recyclé pour les plus créatifs

Si vous avez de la suite dans les idées, vous pouvez confectionner vous-mêmes votre papier cadeau. Attention cependant, cette idée propose une solution recyclable mais non réutilisable de papier cadeaux zéro déchet.

Fouillez dans vos placards, à la recherche de journaux, cartes routières, partitions de musique… tout est bon à prendre.

papier cadeau zéro déchet fait soi-même

La bonne vieille hotte du père-noël comme papier cadeau zéro déchet

Les couturiers en herbe pourront confectionner de jolis hottes du père-noël qui pourront être réutilisées année après année.

Même si vous n’êtes pas un grand couturier, sachet qu’un simple sac de grains de café remplira parfaitement la fonction de papier cadeau zéro déchet.

Vous pouvez les personnaliser avec les prénoms de vos proches par exemple, pour que chacun trouve ses cadeaux sous le sapin.

Au passage, ça apportera une touche naturelle à votre noël.

hotte papier cadeau zéro déchet

Quand l’emballage devient lui aussi un cadeau, c’est là la vraie magie du zéro déchet. Tout le monde peut relever le défi d’un noël eco friendly.

En offrant à vos proches des présents avec un papier cadeau zéro déchet vous pourrez être fier de participer à leur éducation au développement durable. Bravo et merry christmas !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *