Quel composteur appartement choisir ?

composteur appartement

Vous vous lancez dans l’aventure du zéro déchet et cherchez à réduire vos déchets alimentaires. Habiter en appartement pourrait vous paraître être un frein. Voici une bonne nouvelle: ce n’est pas du tout un problème. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous permettre de composter en appartement. Que vous ayez un balcon ou non, vous pourrez aller au bout de votre démarche zéro déchet.

Nous allons voir ensemble comment composter en appartement avec ou sans balcon ?

Composteur d’appartement avec un extérieur ?

Comment composter en appartement avec un extérieur ?

Vous habitez en appartement et avez la chance d’avoir un extérieur ? Un petit balcon ou une terrasse feront largement l’affaire pour vous permettre de débuter le compostage.

Vous avez certainement en tête l’image de la plupart des composteurs que l’on voit souvent, très imposants et nécessitants un grand jardin. Heureusement, des personnes ont réfléchi pour rendre le compostage possible pour tout le monde.

Pour vous équiper d’un composteur pour appartement vous avez deux possibilités.

La première solution est d’acheter votre composteur appartement. Voici quelques modèles qui ont été testés et validés:

Il est équipé d’un filtre qui permet d’absorber les possibles mauvaises odeurs. Sachez que si vous utilisez bien votre composteur, aucune mauvaise odeur ne doit en sortir.

Cet autre composteur de cuisine pourra également séduire les personnes qui éliminent le plastique de leur quotidien. En acier inoxydable, il est résistant à la corrosion et ne libère aucun produit toxique dans votre compost.

Comment fabriquer votre composteur d’appartement ?

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez également fabriquer votre composteur d’appartement. C’est facile à faire et économique. Nous allons voir ensemble comment fabriquer son composteur d’appartement.

Vous aurez besoin :

  • D’un pot de fleur en terre cuite, troué en bas
  • De deux soucoupes, une pour mettre dessous et une pour le dessus
  • De terre ou de terreau

Mettez une soucoupe en bas, le pot de fleur à l’intérieur et remplissez le jusqu’à la moitié de terreau. Au fur et à mesure mettez vos déchets organiques par-dessus. Pensez à le garder fermé, à l’aide d’une deuxième soucoupe, et à le conserver à l’abris du soleil et de la pluie.

Deux fois par mois, remuez la surface de votre compost. Arrivé à maturation, c’est-à-dire, quand les déchets sont totalement désintégrés, vous pouvez utiliser votre compost pour vos plantes d’intérieur, ou l’offrir à votre voisin.

Et voilà, le tour est joué !

Petite astuce : si vous trouvez que votre compost est long à arriver à maturation, vous pouvez utiliser du bokashi. C’est un nom japonais qui signifie « matière organique bien fermentée ».

Il s’agit d’un champignon qui aide à accélérer le processus de compostage. Il fait partie des micro-organismes favorables à l’enrichissement des sols.

Vous pourrez l’acheter en poudre dans de nombreux magasins spécialisés ou en jardinerie.

C’est également le nom que porte certains composteurs de cuisine, on en reparle juste après.

Composteur d’appartement sans extérieur

Comment composter en appartement quand on a pas de balcon ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un balcon. Ce n’est pas un problème, il existe une solution tout à fait adaptée pour composter ses déchets en appartement : le lombricomposteur.

Nous en parlions déjà dans cet article, nous revenons plus en détail sur le sujet ici.

Le lombricomposteur: des vers de terre qui font le travail de composteur

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Son nom est plus long que l’explication pour comprendre de quoi il s’agit 🙂

Un lombricomposteur est un bac à compost qui fonctionne avec des vers de terre (aussi appelés lombrics). Le principe est très simple et nous prouve, encore une fois, à quel point la nature est vraiment bien faite !

Au fur et à mesure que vous cuisinez, vous placerez vos déchets organiques dans votre lombricomposteur, pour le plus grand bonheur de vos vers de terre, qui se feront un festin avec vos restes ! Lors de la digestion les enzymes qui composent les intestins des vers permettront de supprimer les odeurs de décomposition. C’est donc tout à fait inodore.

Pratique, il est petit et peut être stocké directement dans votre cuisine car il ne dégage pas d’odeur.

L’oxygène nécessaire à la décomposition des déchets organiques est fabriqué grâce aux déplacements des vers. En mangeant toute la journée, les vers dégradent vos déchets rapidement pour vous donner un compost de très bonne qualité.

Quels vers utiliser dans un lombricomposteur ?

Attention, tous les vers ne sont pas assez gourmands pour faire le job. Plus sérieusement, il existe des milliers d’espèces de vers de terre, chacune ont leurs spécificités.

Les vers qui seront heureux dans votre lombricomposteurs sont les espèces appelées : « Tigrés », « Eisenia » ou encore les « vers rouges ».

A ce propos, voici une information vraiment cool. Sur ce site vous trouverez des donateurs de vers !

Rassurez-vous, les vers préfèrent vivre leur vie au paradis de la nourriture, c’est-à-dire, dans votre lombricomposteur, plutôt que d’en sortir pour aller faire la visite de votre appartement.

Malgré cela, votre phobie des vers de terre est plus importante que l’appel du zéro déchet dans votre vie ? Pas de panique, là encore il existe une solution pour vous !

Le bokashi: un composteur d’appartement sans vers

L’idée d’avoir des vers dans votre cuisine ne vous enchante pas ? Alors le bokashi est fait pour vous.

Comment fonctionne le bokashi ?

Ce procédé de fabrication de compost est basé sur la fermentation pour transformer les déchets organiques en compost. Il s’agit, ni plus, ni moins, du même fonctionnement que pour fabriquer un yaourt ou conserver des aliments.

Si la plupart des composteurs utilisent de l’oxygène pour transformer les déchets en compost, ici l’action des micro-organismes est efficace en contexte anaérobie, ce qui veut dire sans oxygène.

Où acheter un bokashi ?

Vous trouverez des bokashis en ligne directement ou dans des jardineries. Pour les plus chanceux, vous pourrez peut-être en trouver d’occasion. Comptez environ 60€ pour un achat neuf.

Au niveau du budget, prévoyez également de faire le stock d’activateurs de fermentation. Il faut compter environ 10€ pour 1 kg. Vous pourrez garder le sachet 6 mois.

Comment fabriquer un bokashi ?

Les bricoleurs pourront se lancer dans la fabrication de leur bokashi. Bien sûr, il s’agit de la solution la plus économique pour s’en procurer un.

 Vous aurez besoin de :

  • Deux sceaux en plastique avec un couvercle hermétique
  • Un perceuse
  • Un robinet

Prenez un sceau, à l’aide de la perceuse faites des trous au fond. Pour le second sceau faites un trou qui vous permettra de fixer le robinet.

Composter n’est pas seulement écologique, c’est aussi économique et pratique. Plusieurs composteurs pour appartement vous permettront de vous lancer.

En résumé, même si vous vivez en appartement avec un petit balcon, plusieurs modèles de composteurs étudiés pour les petits espaces, pourront faire l’affaire.

Le lombricomposteur est la solution idéale si vous souhaitez composter à l’intérieur de votre appartement. Pour ne pas utiliser de vers c’est le bokashi qui sera plus adapté à vos besoins.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos retours et vos astuces.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *