Dans l’article sur les 6 indispensables d’une cuisine zéro déchet nous parlions de film alimentaire réutilisable.
Ils commencent à se faire une place de choix dans le monde du zéro déchet, les films alimentaires lavables et réutilisables équipent nos cuisines depuis quelques temps.
Il en existe de plusieurs sortes, des couvercles en silicone en passant par des feuilles en tissus à base de cire d’abeille ou de résine de pin…
Quel film alimentaire réutilisable choisir ?
Nous allons découvrir
- les différents modèles de film alimentaire zéro déchet
- comparer leur utilisation
- choisir le modèle le plus adapté
Les différents modèles de films alimentaires réutilisables
Le bee wrap
Ce film alimentaire est réutilisable et compostable.
Il est fabriqué à partir d’un tissus en coton auquel on ajoute de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba qui servent à garder la fraicheur des aliments.
Au contact de votre peau, la chaleur permettra au bee wrap de prendre la forme que vous souhaitez lui donner.
Lors de l’entretien, pensez à ne pas utiliser d’eau chaude pour ne pas faire fondre la cire d’abeille. Il ne faut pas non plus frotter trop fort pour ne pas l’abimer. Un petit coup à l’eau froide avec séchage à l’air libre sera suffisant.
Voici un modèle de bee wrap à base de cire d’abeille et fabriqué en France.

Les couvercles en silicone
Même s’ils sont en silicone les couvercles extensibles sont une solution zéro déchet parce qu’ils sont réutilisables à l’infini.
Vos recherches vous permettront de constater qu’ils sont garantis sans bisphénol A aussi appelé BPA. Le BPA est une substance chimique de synthèse dérivée du pétrole. Depuis 2015, son utilisation est interdite en France dans le cas de produits alimentaires.
Ce modèle répond à toutes les normes alimentaires en vigueur:

Les couvercles en tissus
Les couvercles en tissus sont réutilisables et lavables à l’infini, de ce fait ils sont également une alternative au film alimentaire jetable.
Il est possible d’en acheter sur internet, vous trouverez également de nombreux tutos pour fabriquer vos couvercles en tissus réutilisables vous-même.
Si vous le fabriquez il est conseillé de bien choisir le tissus, afin qu’il permette de conserver les aliments correctement. Il existe un tissus appelé PUL adapté à cet usage. Il est enduit d’une pellicule de polyuréthane qui lui permet d’être imperméable tout en gardant ses propriétés respirantes. Et en plus il est facile à coudre !
De même il existe le tissus Célia, que vous trouverez dans tous les magasins de tissus. Ce tissus vous permettra de confectionner des films alimentaires réutilisables et zéro déchet. De plus, il conserve ses propriétés sous des températures allant de -70° à 40°. Attention, il ne passe pas au micro-onde. L’autre avantage est qu’il est souvent transparent, ce qui vous permet de plus facilement voir les aliments que vous avez emballé.

Comparaison des différents films alimentaires zéro déchet
Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de chacun
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS | |
BEE WRAP | 100% naturel : aucun produit chimique ne sera au contact de vos aliments Biodégradable et compostable : vous pouvez l’intégrer à votre compost ou l’utiliser en allume-feu Garde les aliments frais et prolonge leur durée de vie Plusieurs tailles et formats La cire d’abeille ne donne ni goût ni odeur aux aliments Facile à entretenir : à laver avec de l’eau froide et un savon doux et laisser sécher à l’air libre Utilisable dans le frigo et dans le congélateur | Relativement cher à l’achat Ne passe pas au lave-vaisselle Durée de vie d’un an environ Ne doit pas être en contact avec de la viande crue Ne supporte pas le four ni le micro-ondes car risque de faire fondre la cire d’abeille Souvent vendu par 3 avec 3 tailles différentes, pas de très grand format pour les plats à gratin par exemple Tissus non transparent donc on ne voit pas l’aliment emballé |
COUVERCLES EN SILICONE | Vendu par pack qui permettent de couvrir la majorité de vos plats Lavable à la machine à laver Permet de voir ce qu’il y a dans le récipient grâce à sa transparence Conserve bien les aliments Moins chers et plus durables | Composé de plastique Prend plus de place à ranger qu’un Bee Wrap Obligation d’utiliser un contenant car ça n’épouse pas la forme d’un aliment Il faut vraiment bien choisir la taille adaptée au contenant sinon ce n’est pas assez étanche ou trop tiré Composition moins propre que les autres couvercles |
COUVERCLES EN TISSUS | Lavable en machine Nombreux tutos pour fabriquer soi-même Réutilisable à l’infini Facile à entretenir Dans le cas du fait maison, vous pouvez adapter le format à la taille de vos plats | Bien choisir le tissus car risque de ne pas bien conserver les aliments Pas transparent donc on ne voit pas ce qu’il y a dans le contenant |
Quel film alimentaire réutilisable choisir ?
En conclusion le Bee Wrap est la solution la plus zéro déchet mais attention cependant au porte-monnaie. Pour une durée de vie d’un an maximum, le prix d’achat reste assez important.
Les couvercles en silicone sont une bonne solution alternative même si la composition peut laisser à désirer. Petit détail qui a son importance, dans une démarche zéro déchet on fait la chasse au plastique, ce qui est raté pour ces couvercles réutilisables.
Pour les plus motivés, il reste la possibilité d’acheter ou de fabriquer vos propres couvercles en tissus pour un meilleur rapport qualité/prix.
Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre film alimentaire réutilisable.
Et vous, lequel préférez-vous ?