Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Depuis quelques temps, il semblerait que nous soyons de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre impact sur notre belle planète. En effet, des chercheurs mettent en avant d’importants changements qui seraient causés par nous, les Hommes. Ceci a permis de laisser place au développement du zéro déchet.

Pour y remédier, plusieurs solutions commencent à être envisagées à grande échelle.

Les pays de l’Union Européenne tentent de trouver des accords pour le climat. Les grandes entreprises intègrent des stratégies de développement durable dans leurs champs d’actions. Et vous, à votre niveau, qu’est-ce que vous faites ? Il n’est pas toujours facile de savoir comment agir à titre personnel.

Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit et vous n’êtes pas seul !

Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire,  « c’est décidé, je me mets au zéro déchet ! ».

Zéro déchet, c’est-à-dire ?

Ça vous paraît totalement compliqué, et c’est normal ! Mais n’ayez crainte, dans cet article, nous allons découvrir ensemble, ce qu’est le zéro déchet, comment devenir zéro déchet, et pourquoi s’y intéresser.

C’est quoi le zéro déchet ?

Le zéro déchet (zero waste en anglais) est défini comme une démarche permettant de réduire notre impact sur l’environnement, en diminuant les déchets que nous produisons et en limitant le gaspillage de ressources.

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Effectivement…

Comme vous pouvez le constater, le zéro déchet n’est pas simplement une conviction. Il s’agit là, de modifier notre mode de vie et nos habitudes de consommation.

Dis comme ça, ça peut faire peur et paraître compliqué à appliquer.

En effet, pour la plupart d’entre nous, nous vivons à mille à l’heure, entre notre travail prenant et la gestion des tâches quotidiennes… Pourquoi nous rajouter des contraintes ?

Vous avez entièrement raison, et c’est d’ailleurs là que tient la clé de la réussite au passage zéro déchet. Ça ne doit absolument pas être une contrainte pour vous, mais tout simplement une envie. Une envie de mieux faire, de mieux consommer, de moins jeter, qui s’adapte totalement à votre mode de vie.

L’objectif est de partager avec vous tous les bons conseils pour vous amener vers une transition en douceur. Vous trouverez ici un véritable guide du zéro-déchet.

Du plus petit au plus grand changement, dîtes-vous que les petits gestes font les grandes actions.

Assez parlé, si nous passions à l’action ?

Comment commencer ?

Comme nous le disions précédemment, s’inscrire dans cette démarche relève d’un réel changement de mode de vie. D’une part à titre personnel, dans un second temps à titre collectif, à savoir, à l’échelle d’une famille entière, auprès de vos collègues de travail…

Comment faire ?

Si vous devenez un adepte du zéro déchet, vous devez faire la connaissance de Béa Johnson.

Bloggeuse et conférencière française, elle est pionnière dans le développement de ce concept. Dans son livre «Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! » elle partage avec nous ses meilleurs conseils pour y parvenir. Sa première préconisation est la règle des 5R :

quoi zéro déchet ?
  1. Refuser / refuse : Apprenez à dire non. Pourquoi ne pas commencer par un petit « stop pub » sur votre boite aux lettres ?
  2. Réduire / reduce : les emballages notamment en achetant en vrac. Pensez à vous équiper en réutilisant et/ou en recyclant vos bocaux en verre, sacs en tissus… Vous trouverez un article sur le sujet ici
  3. Réutiliser / reuse : priorisez le réutilisable aux versions jetables. Mettez-vous au bricolage, parce que prolonger la durée de vie de vos objets en fait partie
  4. Recycler / Recycle : respectez le tri sélectif proposé par votre commune, rapprochez-vous d’associations spécialisée qui feront bon usage d’objets qui n’ont plus de valeur à vos yeux
  5. Composter / Rot : que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon, sachez qu’il existe plusieurs tailles de composteurs qui s’adapteront à vos besoins. 

Voici des bases solides qui vous permettront de commencer dans la bonne direction. Pour vous aider, découvrez les 6 indispensables pour une cuisine zéro déchet.

En quelques mots faites un état des lieux précis de vos besoins pour éliminer tout le superflu.

Pourquoi le zéro déchet ?

Tout un tas de questions vous ont amené à parcourir ce blog.

Comment changer ses habitudes de consommation ?

Comment et pourquoi passer au zéro déchet ?

Sachez qu’à partir du moment où vous avez commencé à vous poser ces questions, vous étiez aux prémices de votre démarche zéro déchet.

Pourquoi agir ?

Parce que nos modes de production et de consommation sont extrêmement énergivores et polluants. A l’ère de la surconsommation, les aspects environnementaux ne sont que trop peu priorisés.

Malgré tout, nous observons un début de prise de conscience quant aux incidences de l’ Homme sur la planète. Ouf, il était temps ! Mais comme dit ce bon vieux proverbe « mieux vaut tard que jamais… »

Quels sont les avantages du zéro déchet ?

Vous vous en doutez, ils sont multiples :

  • Préserver la planète : Optimiser nos moyens de production, limiter sa pollution, consommer responsable…
  • Prendre soin de notre santé : parce que le zéro déchet nous ramène à la base et nous rend acteur de notre consommation et donc de notre santé
  • Faire des économies : tous les « zerowasteurs » le disent, ils font des économies considérables. C’est d’ailleurs le titre du livre de Béa Johnson dont nous parlions plus haut.

A bien des égards nous pouvons tous agir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *